Yann

Yann

Il est impossible d’être complètement seul à l’INSA. Tout le monde se connaît.

ÉLÈVE-INGÉNIEUR AU DÉPARTEMENT GÉNIE CIVIL ET URBANISME
SECTION ARTS-PLASTIQUES-ÉTUDES

Pourquoi avez-vous choisi l’INSA Lyon ?

Je voulais faire des études d’ingénieur, mais je ne voulais pas faire de prépa non intégrée. L’INSA était la meilleure option disponible par le classement, sa prépa intégrée, son nombre de débouchés qui me laissaient beaucoup de possibilités. De plus, les logements sur le campus me laissaient 2 années pour trouver un appartement et faire une transition vers l’indépendance en douceur.

Quel est le quotidien d’un élève à l’INSA Lyon ?

Entre 6h de travail à 10h de travail en classe ( les 10h sont rares en 1re et 2e année) + 2 à 3h de travail à la maison qui sont nécessaires + le jeudi matin qui vous laisse l’après-midi pour vous reposer ou travailler vos contrôles + 2 à 4 h d’option si vous êtes intéressé en sport, art , langue… voir même par des associations et bureaux pour permettre de faire avancer et animer le campus (pas tous les jours, c’est triste).

Arts-Plastiques, c’est trop bien par exemple !!! Et surtout des moments entre amis quasiment à chaque pause et chaque repas pour décompresser, s’aider et discuter : il est impossible d’être complètement seul à l’INSA. Tout le monde se connaît.

Comment résumer la vie de campus à l’INSA Lyon ?

Animée : le campus bouge tout le temps. Il y a beaucoup d’associations qui rendent le campus vivant et on trouve toujours quelque chose à faire pour suivre nos passions. L’hébergement est convenable surtout avec ces prix et pour la durée, la restauration est satisfaisante aussi, on y mange bien et la nourriture est variée. La ville de Lyon est très belle et il y a des lieux et des évènements majeurs où il faut forcément aller, car ce serait rater l’expérience de la ville.

Avez-vous un conseil à formuler à de futurs étudiants ?

Profitez des rencontres que vous allez faire et des amitiés que vous allez créer : elles vous aideront pendant toute la durée de vos études, car vous allez pouvoir décompresser, travaillez ensemble (c’est un ami à moi qui m’a sauvé ma moyenne de physique et de maths en 2e année ) et aussi dans votre futur métier, car ce sont des connexions qui resteront.

On vous dira que le jeudi après-midi sert à vous reposer… C’est vrai et complètement faux car ils servent pour avoir du temps pour les associations et le sport mais surtout pour vos cours.