:q
Nous rejoindre
Nous rejoindre

Les réponses à vos questions

Foire aux questions relatives aux admissions

  • Suite aux modifications du calendrier du bac délivré par la France, quels changements pour le recrutemenent du Groupe INSA ?

    1/ Bac général (cursus ingénieur et double-diplôme INSA-Sciences Po Rennes/Toulouse)

     

    Pour le bac général, l’analyse des dossiers s’appuie sur :
    – le dossier scolaire (bulletins et fiche avenir)
    – certaines notes d’épreuves au baccalauréat de français
    – un entretien pour les mieux classés .

    Le projet de formation n’est pas examiné par le jury.

     

    Voici la synthèse de la constitution du classement remonté à Parcoursup :
    1/ Élaboration du « pré-classement (1) » :
    Un premier classement est effectué uniquement d’après le dossier scolaire et les notes du bac de français ,par doublettes de spécialité,
    2/ Entretien :
    Les candidats les mieux classés selon le pré-classement (1), sont convoqués à un entretien de valorisation. Les autres candidats poursuivent le recrutement sans cet élément.
    3 / Élaboration du classement final unique :
    Le classement final prend en compte le pré-classement (1), l’éventuel bonus lié à la note donnée à l’entretien et certaines situations particulières (handicap, DROM, SHN, artistes confirmés, certaines conventions diversité). Les candidats moins bien classés sont déclarés refusés.
    4/ Parcoursup adapte le classement pour tenir compte du statut « boursier du 2ndaire ».

     

    2/ 2 : Bac STI2D-STL (cursus ingénieur)

     

    Pour les bacs STI2D et STL, le recrutement porte sur :
    – le dossier scolaire
    – les notes du bac de français
    – un entretien obligatoire pour les candidats convoqués (les autres sont déclarés refusés).

    Le projet de formation n’est pas examiné par le jury.

     

    Voici la synthèse de la constitution du classement remonté à Parcoursup :
    1/ Élaboration du « pré-classement (1) » :
    Un premier classement est effectué uniquement d’après le dossier scolaire ainsi que des notes du bac de français, en tenant compte de la série du bac.
    2/ Entretien :
    Les candidats les mieux classés selon le pré-classement (1), sont convoqués à un entretien obligatoire. Les autres candidats sont refusés.
    3 / Élaboration du classement final unique :
    Le classement final prend en compte le pré-classement (1), la note donnée à l’entretien et certaines situations particulières (handicap, DROM, certaines conventions diversité). Les candidats moins bien classés sont déclarés refusés.
    4/ Parcoursup adapte le classement pour tenir compte du statut « boursier du 2ndaire ».

     

    Période d’entretiens (bac général, bac STI2D, bac STL)
    Les entretiens se tiendront entre le 29 avril et le 07 mai 2024.

  • Quelles spécialités faut -il suivre en 1re et en Terminale ( bac général français) pour candidater au Groupe INSA dans le cursus ingénieur, hors Ins'Avenir Lyon et le cursus double diplôme INSA Sciences Po Rennes-Toulouse ?

    Afin de garantir ses meilleures chances d’adaptation et de réussite à ce cursus, quelle que soit l’école, le lycéen doit suivre les parcours suivants :

    En 1re, la spécialité Mathématiques, la spécialité Physique-Chimie ou Sciences pour l’Ingénieur ainsi qu’une 3e spécialité, qu’elle soit scientifique (NSI, SVT) ou non.

    En terminale, il est possible de conserver la spécialité Mathématiques assortie d’une seconde spécialité scientifique ou bien de conserver la spécialité Physique-Chimie et une autre spécialité scientifique (SI, NSI, SVT) avec l’option Mathématiques Complémentaires.

    Ces compétences doivent être complétées par de bons acquis en français et en langues. Le candidat doit montrer une forte appétence pour le travail en équipe, la résolution de problèmes pluridisciplinaires, l’interculturalité ainsi qu’un intérêt pour des disciplines transversales (sciences humaines et sociales notamment). Il est fortement conseillé au candidat de s’intéresser aux spécialités de chacune des écoles proposées à l’issue d’une ou deux années d’études : celles-ci variant d’une école à l’autre, cela peut conditionner l’intérêt du candidat pour certaines d’entre elles.

  • Quelle est la procédure de recrutement avec un bac STI2D ou STL ?

  • En quoi consiste le cursus Ins'Avenir ?

    Depuis 2023, l’INSA Lyon a ouvert un nouveau tronc commun pour préparer le diplôme d’ingénieur. Il est ouvert à 2 profils différents :

     

    • bacheliers STI2D toutes spécialités confondues ainsi que les bacheliers STL – option SPCL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
    • bacheliers généraux avec un profil mixte en terminale (une spécialité scientifique et une spécialité non scientifique). La liste des spécialités éligibles figurent plus bas.

    L’objectif est de constituer la promotion avec 50 % par profil : en 2023, 26 places ont été proposées au total, soit 13 places par profil (à préciser pour 2024).
    Les enseignements seront adaptés et leur durée aussi. Les 2 premières années du cursus ingénieur sont réalisées en 3 ans : une année préparatoire est créée, en amont des 2 années de premier cycle.

  • Dans le processus d'admission, y a-t-il des entretiens ?

    Oui, il peut y avoir des entretiens. En effet les candidats les mieux classés après la phase de pré-classement sont convoqués à un entretien. Il est inutile de le préparer car il vise à vous connaître mieux, au-delà de vos résultats scolaires, déjà connus. Il s’inscrit dans le cadre d’une rencontre qui vous permettra également de mieux découvrir le Groupe INSA et de poser des questions si vous le souhaitez.

  • ​​​​​​​Je suis candidat avec un bac général délivré par la France pour le cursus ingénieur. Je souhaite candidater en filières internationales et/ou artistiques dans un INSA. Comment sera examinée ma candidature ?

    Hors statut Artiste confirmé, les demandes d’affectation en filière internationale et/ou artistiques ne sont examinées qu’après l’admission dans un INSA (basée sur les critères communs à tous les établissements), soit après la publication des résultats sur Parcoursup en juin. Chaque INSA analyse les demandes selon ses propres critères et en fonction des places disponibles. Dans le cas où la demande d’affectation en filière internationale ou à thème est refusée, l’élève reste admis dans l’INSA mais en filière « classique ».

  • J'hésite entre une classe prépa et l'INSA, comment faire le bon choix ?

    Les deux cursus sont d’excellents cursus. Il faut choisir celui dans lequel vous allez vous sentir le plus à l’aise et le mieux réussir !

     

    Au sein du Groupe INSA, les enseignements sont plus orientés métiers et de nombreux projets vous permettent la mise en application concrète de vos connaissances. Un stage en fin de 1re année est obligatoire et permet une première découverte du monde de l’entreprise. Une autre spécificité du Groupe INSA est la possibilité d’intégrer une filière à thème ou internationale pour développer des compétences particulières. Également, vous n’évoluerez plus dans un lycée, mais bien au sein d’un campus universitaire pendant 5 ans, avec toute la vie associative qui est proposée.

     

    Si vous vous êtes orientés en classe préparatoire, vous pourrez candidater au Groupe INSA en 2e année (tous INSA sauf INSA Lyon et 4 écoles partenaires) ou 3e année (tous INSA et 3 écoles partenaires).

  • Puis-je candidater à l’issue d’une CPGE ?

    Il est possible de candidater en 3e année à l’issue d’une classe préparatoire aux grandes écoles dans les 7 INSA, mais également dans les trois écoles partenaires.

    Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme nationale SCEI www.scei-concours.fr.
    Le recrutement en 3e année par le Groupe INSA ne prend pas la forme d’un concours CPGE « classique » : l’examen des candidatures se fait d’abord sur l’analyse des dossiers sans recourir à des épreuves écrites complémentaires.

     

    Découvrir la brochure 3e année CPGE :

  • Avec un BUT, un DUT ou un BTS, comment mon dossier sera examiné ?

    En fonction de votre spécialité, vous aurez accès à la liste des vœux possibles (les départements par établissements)au sein du Groupe INSA. Vous devrez ensuite en sélectionner et les classer. Votre dossier sera examiné pour chacun de vos vœux.

     

    En prenant en compte la qualité de votre dossier et l’ordre de vos vœux, le premier jury pourra vous faire une proposition d’admission, vous refuser ou vous convoquer à un entretien. Si vous êtes convoqué, le deuxième jury prendra en compte votre dossier, la note donnée à l’entretien et l’ordre de vœux. Il pourra ensuite vous admettre, vous refuser ou vous placer sur liste complémentaire.

  • Puis-je changer d'établissement au sein du Groupe INSA en cours de cursus ?

    Oui, un transfert est possible en fin de 1ere ou de 2e année post-bac si le projet professionnel de l’étudiant n’est pas réalisable dans son établissement d’origine. Un jury examine les demandes sur la base des résultats scolaires et de la motivation. Environ un tiers des demandes est accepté.

  • L’alternance est-elle possible au sein de la formation INSA ?

    Certaines spécialités du groupe INSA sont accessibles par la voie de l’apprentissage après un Bac+2. Les procédures de recrutement dans ces filières sont propres à chaque INSA. Les profils des candidats dépendent donc de la spécialité choisie.

  • Je suis en situation de handicap, qu’est-ce qui est mis en place pour m’accompagner dans ma scolarité ?

    L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs du Groupe INSA. Dans chaque établissement, il y a un référent qui peut répondre à vos questions et prendre en compte vos besoins spécifiques en cas d’admission. Il vous expliquera également comment votre situation pourra être spécifiquement examinée par le jury d’admission.

    Découvrir la brochure Étudiant en situation de handicap : 

  • Quel niveau d'anglais faut-il avoir pour entrer à l'INSA Lyon ?

    Il n’y a pas de niveau exigé à l’entrée à l’INSA Lyon mais les notes en anglais sont prises en compte dans l’analyse du dossier. Par ailleurs, pour obtenir le diplôme d’ingénieur, l’étudiant en cycle ingénieur doit obligatoirement valider un niveau minimum de B2 (score minimum de 815 au TOEIC) en anglais par une certification externe.

  • Je suis sportif de haut niveau, comment allier passion et études ?

    Dans 7 INSA, une filière sports-études est proposée. Elle prévoit des aménagements pour la pratique sportive. Si vous avez le statut de sportif de haut niveau, votre candidature en filière sports-études sera examinée spécifiquement par le jury d’admission en prenant en compte votre dossier scolaire et votre dossier sportif. Pour toute information, il faut contacter le responsable SHN de l’INSA qui vous intéresse.

     

    Découvrir la brochure Ingénieur et sportif de haut niveau : 

  • Si je suis convoqué à un entretien, dois-je le préparer ? Où se tiendra-t-il ?

     

    Il est inutile de préparer l’entretien : il vise à vous connaître mieux, au-delà de vos résultats scolaires, déjà connus. Il s’inscrit dans le cadre d’une rencontre qui vous permettra également de mieux découvrir le Groupe INSA et de poser des questions si vous le souhaitez.
    Les entretiens se tiennent en format présentiel dans certains établissements du Groupe INSA (sauf cas particuliers définis par le Groupe INSA). Le centre dépendra de votre adresse postale indiquée sur Parcoursup, SCEI ou notre plateforme de candidature. Le lieu n’a aucun lien avec vos vœux.

  • Combien coûte une candidature ?

    Droits de candidature : 105 €, gratuit pour les boursiers du gouvernement français.
    Pour les candidats CPGE inscrits sur SCEI, il faut ajouter les droits d’inscription des banques
    de concours concernées (CCINP ou PT)

  • Je suis de nationalité extra-communautaire, quels droits d'inscription seront appliquées en cas d'admission ?

    Depuis la rentrée 2019, la loi française prévoit que les étudiants extra-communautaires sont soumis aux droits d’inscription différenciés.

     

    Montant des droits d’inscription dus par un étudiant admis dans une école du Groupe INSA et soumis aux droits différenciés :
    2 770€ pour les années 1 et 2 du cursus ingénieur,
    3 770€ pour les années 3, 4 et 5 du cursus ingénieur.

     

    S’agissant des INSA, un dispositif d’exonération partielle a été validé par les Conseils d’Administration afin de ramener les droits d’inscription différenciés au niveau des droits à acquitter par les étudiants nationaux et communautaires (cf. arrêté du 19 avril 2019), en tenant compte des situations individuelles.

    Ce dispositif ne concerne que la formation d’ingénieur sous statut étudiant, pour la première année d’inscription des étudiants admis en 1ree, 2e, 3e ou 4e année. Les années suivantes, ils peuvent déposer une demande individuelle qui sera examinée par l’établissement et qui proposera ou non une aide/exonération.

     

    Etudiants assujettis aux droits différenciés bénéficiant de droit d’une exonération partielle des droits d’inscription l’année d’admission :
    ▪️ Ressortissants des pays suivants : Afghanistan, Angola, Bangladesh, Bénin, Bhoutan, Burkina Faso, Burundi,Cambodge, Colombie, Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Salomon, Kiribati, Lesotho, Liban, Libéria, Madagascar, Malawi,Mali, Mauritanie, Mozambique, Myanmar, Népal, Niger, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République démocratique populaire lao (Laos), République Unie de Tanzanie, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Sud-Soudan, Tchad, TimorLeste, Togo, Tunisie, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam, Yémen et Zambie.
    ▪️ Tous les étudiants extra-communautaires ayant été admis en filière internationale en 1re année dans le cadre d’une candidature « spécifique » (mais ils devront régler des frais propres à chaque filière, se renseigner auprès de l’établissement).
    ▪️ En complément, certains INSA ont voté l’inclusion d’autres pays dans cette liste, en raison de partenariats privilégiés avec les établissements de ceux-ci (se renseigner directement auprès des établissements).

     

    Etudiants non assujettis aux droits différenciés (selon la nationalité) :
    -> Selon la nationalité :

    UE -Union européenne (27 pays Etats membres): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
    EEE – Espace Economique Européen : Norvège, Islande, Liechtenstein.
    Autres: Monaco, Andorre, Suisse, Résidents du Québec

     

    -> Selon le lieu de domiciliation :

    fiscalement domicilié en France ou rattaché à un foyer fiscal domicilié en France depuis au moins deux ans, au 1er janvier précédant le début de l’année universitaire au titre de laquelle l’inscription est demandée (ex : au 1er janvier 2021 pour la rentrée 2023).

  • J'ai une question spécifique sur le recrutement, qui puis-je contacter ?

    Vous pouvez contacter le Service Admission du Groupe INSA en envoyant un mail à admiss@groupe-insa.fr .

     

    Si vous avez déjà un numéro de candidat, merci de le rappeler dans chacun de vos échanges.

     

    Vous pouvez également téléphoner au 04 72 43 81 25. La permanence d’accueil est ouverte le matin (sauf mercredi).

    Une réponse vous sera faite dans les meilleurs délais.

Foire aux questions relatives à la formation INSA

  • Qu'apprend-on dans le Groupe INSA ?

    La pédagogie dans le groupe INSA

    La pédagogie dans le groupe INSA

    Une vidéo proposée par Campus Channel

  • Quelles langues sont enseignées ?

    Cela dépend des INSA mais généralement l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le chinois sont proposés dans tous les INSA. D’autres langues peuvent être proposées selon l’établissement concerné.

     

    À Lyon spécifiquement se rajoutent : l’arabe, l’italien, le japonais, le portugais et le russe.

  • Quels sont les principaux enseignements durant les deux premières années à l'INSA Lyon ?

    – Sciences pures : mathématiques, mécanique, informatique
    – Sciences expérimentales : physique, chimie, thermodynamique
    – Sciences industrielles : conception, production
    – Humanités : langue vivante, éducation physique et sportive, communication, gestion, stage de découverte, culture

     

  • J'ai envie de partir à l'étranger pendant mes études, que propose le Groupe INSA ?

    J'ai envie de partir à l'étranger pendant mes études, que propose le Groupe INSA ?

    par Campus Channel

    L’international fait partie du modèle INSA. Les établissements du groupe mettent un point d’honneur à préparer les futurs ingénieurs à des carrières qui se joueront sur un terrain de jeu mondial.


    Les élèves-ingénieurs ont l’obligation de faire une mobilité à l’international d’une durée d’un semestre en moyenne. Cette mobilité peut se faire dans le cadre d’un stage ou d’un séjour pour études.


    Des programmes internationaux sont également mis en place avec des filières internationales, des échanges ou encore des doubles diplômes en partenariat avec les meilleures universités étrangères.


    L’environnement au sein des campus est interculturel, avec un quart d’étudiants internationaux issus de 125 nationalités différentes. L’enseignement des langues est évidemment une priorité.


    Les étudiants du groupe doivent avoir le niveau B2 en anglais pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Une seconde langue étrangère est également obligatoire. Enfin, il faut noter que plusieurs filières internationales sont accessibles au moment de la candidature.

  • Combien de stages y a-t-il pendant la scolarité à l’INSA ?

    Il y a 3 stages obligatoires : en fin de 1e année, de 4e année et de 5e année, pour un total d’environ 40 semaines.

  • A quel moment choisi t-on sa spécialité ?

    En fin de 2e année, les jurys évaluent la capacité de l’étudiant à intégrer le second cycle. La répartition dans les filières de spécialité est réalisée à partir des vœux des élèves et d’un interclassement commun à l’ensemble des filières en FIMI (hors filières INS’AVENIR et SHN). Le pourcentage de places offertes dans chaque département est connu à l’avance.

Foire aux questions relatives à la vie du campus

  • Quels logements sont proposés sur le campus de l'INSA Lyon ?

    L’INSA Lyon offre la possibilité à ses élèves de pouvoir être hébergés sur le campus.

     

    Tout élève admis peut solliciter l’attribution d’une chambre ou d’un logement dans l’une des 11 résidences.

     

  • Combien de restaurants y a-t-il sur le campus de l'INSA Lyon ?

    L’INSA Lyon dispose de 6 restaurants avec des formules spécifiques :


    Le Restaurant INSA : self-service traditionnel et cuisine du monde
    Le Prévert/Coffee : restauration rapide sur place ou à emporter, petits déjeuners, sandwicherie
    Le Grillon : restaurant grill
    L’Olivier : pizzeria
    Point A : petit déjeuner
    In’SNACK : restauration rapide

     

  • Comment s'organise la vie sur les campus ?

    Vie étudiante dans le groupe INSA

    par Campus Channel

    Les campus des INSA offrent de multiples activités extrascolaires dans lesquelles chaque étudiant et chaque étudiante trouve à s’épanouir. Chaque campus possède sa propre bibliothèque qui propose un large choix de documents imprimés et numériques. Des espaces aménagés et des services innovants y sont déployés pour accompagner au mieux les étudiants dans la réussite de leurs études.

     

    Les INSA disposent également d’importantes capacités d’hébergement avec leurs propres résidences ou grâce à un partenariat avec les organismes locaux. Tous les étudiants de 1e année se voient proposer des solutions d’hébergement.

     

    La restauration est également assurée sur les campus avec des restaurants ou des cafétérias propres aux écoles ou gérés par le CROUS. Les étudiants ont également accès à des équipements sportifs de haut niveau divers et variés pour pratiquer leurs loisirs.

     

    De plus les associations étudiantes sont un véritable point fort de nos campus et répondent à l’une des valeurs de notre modèle. Elles sont nombreuses et variées et peuvent être techniques, culturelles, humanitaires, sportives et festives.

    Elles permettent aux étudiants de souffler, de se rencontrer mais aussi de s’investir et d’apprendre au contact des autres.

  • Quelles bourses existent pour accompagner les élèves dans leur scolarité ?

    L’INSA Lyon et la Fondation INSA Lyon accompagnent dans le cadre de Bourses, de Fonds de solidarité et de programmes spécifiques les besoins des élèves-ingénieurs afin de leur permettre de conjuguer réussite et égalité des chances et faire face à des situations personnelles et financières complexes, ponctuelles ou plus structurelles.

     

    En savoir plus => https://bourses-aides.insa-lyon.fr/