Émilie

Émilie

On a des matières qu’on n’aurait pas forcément en prépa et qui permettent de se sentir plus « ingénieur »

ÉLÈVE-INGÉNIEURE AU DÉPARTEMENT FORMATION INITIALE AUX MÉTIERS D’INGÉNIEUR

Pourquoi avez-vous choisi l’INSA Lyon ?

École avec une très bonne réputation au niveau national : elle a un bon rang dans les classements des grandes écoles d’ingénieurs, et aussi une bonne réputation au niveau de l’ambiance et de la vie sociale. Aussi, c’est une école qui propose beaucoup de projets concrets : on a des matières qu’on n’aurait pas forcément en prépa et qui permettent de se sentir plus « ingénieur ». C’est aussi la seule école publique (et donc qui n’a pas un coût exagéré par année) qui fournit une aussi bonne formation.

Quel est le quotidien d’un élève à l’INSA Lyon ?

Levé pas trop tôt lorsqu’on est sur le campus, préparation pour aller en cours. En cours, on a des CM (cours magistraux) ou des TD (travaux dirigés) ou encore des TP. Le soir, on file directement manger au RI (restaurant INSA) avec notre famille (groupe d’étudiants réunis dès l’intégration). Ensuite, on rentre à nos turnes (chambres) et on travaille les cours de la journée et l’IE (interrogation écrite) à venir. Enfin, certains soirs, on sort à la K-Fêt ou on fait une soirée avec nos amis.

Comment résumer la vie de campus à l’INSA Lyon ?

Très présente. Dès l’intégration, on est amené à participer à la vie du campus avec les familles. Il y a aussi beaucoup d’associations, souvent pour tous les goûts, et beaucoup d’activités sont proposées par le Bureau des Élèves (BdE). On peut aussi bien sortir et faire la fête : des soirées sont organisées, la K-Fêt est tout le temps ouverte, et on s’organise aussi des soirées entre nous. Le fait d’être dans les hébergements INSA y contribue beaucoup. Le RI aussi permet d’être avec sa « mif » (famille) si on veut, comme la majorité y mange avec elle tous les soirs. On est aussi très bien connecté au centre de Lyon.

Avez-vous un conseil à formuler à de futurs étudiants ?

Il ne faut pas avoir peur de venir à l’INSA. Vous trouverez forcément votre place vu la diversité qu’il y a.