Alexandre

Elise

Ne soyez pas stressé concernant la quantité de travail et la difficulté, si vous avez été accepté à l’INSA, c’est que vous méritez votre place dans cette école.

ÉLÈVE-INGÉNIEURE AU DÉPARTEMENT GÉNIE CIVIL ET URBANISME

Pourquoi avez-vous choisi l’INSA Lyon ?

J’ai choisi d’étudier à l’INSA, car j’ai toujours eu un goût prononcé pour les sciences. En classe de terminale, je n’avais pas d’idée précise du futur métier que j’allais exercer alors j’ai décidé de me lancer dans une formation d’ingénieur généraliste. Cela m’a permis de prendre du recul et m’a donné davantage de temps pour trouver quel domaine me plaisait le plus. J’ai choisi de partir sur le campus de Lyon grâce à la réputation de l’école. De plus, j’avais eu de bons retours venant d’étudiants qui avaient déjà intégré l’école.

Quel est le quotidien d’un élève à l’INSA Lyon ?

Dans une journée-type, un étudiant INSA démarre les cours à 8h, il suit aussi bien des cours magistraux en amphi que des TDs avec sa classe (25 élèves environ). À midi, il va déjeuner au restaurant universitaire avec ses amis. L’après-midi, il retourne suivre ses cours de 14h à 18h. En général, les emplois du temps des deux premières années de Formation Initiale sont assez chargés. A partir de 18h, place à la vie associative avec les Association Sportives, mais aussi de musique, d’art…

En période d’examens, l’étudiant passera plutôt ses soirées à la bibliothèque (BMC), où il peut travailler en groupe ou dans le calme jusqu’à 22h. Le jeudi après-midi est souvent dédié aux associations, au sport, ou aux révisions. En effet, le vendredi de 16h à 18h a lieu l’Interrogation Ecrite (IE) toutes les semaines en première année. Pas de panique, les heures passées à réviser à la BMC seront récompensées. Après les examens, les étudiants décompressent à la K-fêt autour d’un verre mais surtout dans une ambiance chaleureuse.

Comment résumer la vie de campus à l’INSA Lyon ?

La vie associative sur le campus de l’INSA Lyon est extrêmement riche. Les étudiants trouvent forcément leur bonheur dans les associations sportives tant, la diversité des sports proposés y est importante. Il est aussi possible d’intégrer l’association de théâtre, de danse, de musique, que l’on soit débutant ou confirmé. L’hébergement étudiant proposé sur le campus permet de nouer des liens d’amitié forts avec ses colocs et voisins, et vient rapidement faire oublier l’éloignement familial pour certains. Au niveau de la restauration, là encore un panel de choix vous est proposé : restaurant universitaire, l’Olivier (pizzas), le Grillon sont des restaurants très appréciés des étudiants.

Avez-vous un conseil à formuler à de futurs étudiants ?

Mon conseil serait d’intégrer une association qui vous plaise lors de votre arrivée à l’INSA. Cela vous permettra de vous investir dans autre chose que les cours lors de votre temps libre et cela est très important pour votre équilibre et épanouissement personnel. Ne soyez pas stressé concernant la quantité de travail et la difficulté, si vous avez été accepté à l’INSA, c’est que vous méritez votre place dans cette école. Après une courte durée d’adaptation et en travaillant régulièrement, vous vous en sortirez sans problème !