Arthur

Arthur

J’ai entendu parler du réseau d’anciens élèves extrêmement étendu de l’INSA, qui est un vecteur majeur d’opportunités professionnelles.

ÉLÈVE-INGÉNIEUR AU DÉPARTEMENT FORMATION INITIALE AUX MÉTIERS D’INGÉNIEUR

Pourquoi avez-vous choisi l’INSA Lyon ?

J’ai d’abord choisi l’INSA Lyon car l’école semblait avoir un très bon niveau académique, et en particulier pour sa spécialité informatique. Il m’apparaissait également que j’y conserverais un apport en sciences humaines, que j’apprécie. Le fait de privilégier les qualités humaines en général est un aspect qui fait qu’elle a très bonne réputation auprès des entreprises (donc des facilités de recrutement). Enfin, j’ai entendu parler du réseau d’anciens élèves extrêmement étendu de l’INSA, qui est un vecteur majeur d’opportunités professionnelles.

Avez-vous un conseil à formuler à de futurs étudiants ?

Si vous appréhendez la vie de campus et que la voie CPGE vous rassurerait parce que ça ressemble au lycée, je tiens à vous rassurer : en prépa intégrée, le « format » des cours ne change quasiment pas. Vous avez cours à 25 élèves, avec des exercices à faire en classe, à la maison, et une interro de 2h par semaine. Le volume horaire est similaire.

Le seul format nouveau, ce sont les amphis, mais c’est vraiment juste une grande classe (et il y en a peu d’heures.) Ce qui va changer, c’est le logement et l’autonomie, mais ça, c’est inévitable, que ça soit à l’INSA ou en prépa. Vous aurez certes plus de divertissements à l’INSA, mais c’est plus positif qu’on ne le croit : on travaille mieux si on peut se distraire en dehors du travail.

Je tiens à souligner qu’il y a des conférences d’experts sur des sujets variés, des associations de passionnés de plusieurs domaines (aérospatial, mécatronique…) et une vaste bibliothèque. Donc si vous êtes plutôt une tête curieuse amatrice de savoir qu’un fou furieux bourré du samedi soir, vous trouverez également chaussure à votre pied !